Foire aux questions

Mentions légales et conditions générales de vente.

Qu'est-ce que c'est ?


Le site regroupe les énoncés et corrigés des épreuves scientifiques aux écrits des concours e3a (filière PSI principalement), CCP, Centrale, Mines et X (filières MP et PC principalement). L'accès aux énoncés est toujours gratuit. Les quatre premières page de chaque corrigé sont gratuites (y compris les indications). La suite est payante. En cliquant sur l'icône en haut à droite de la page d'un corrigé, vous pouvez acheter l'accès à une question, à un corrigé entier, ou encore l'accès à une formule par concours, matière ou filière.

Vous pouvez ainsi recevoir un coup de pouce pour vos devoirs à la maison, travailler des sujets qui sont tombés aux concours (par thème via le moteur de recherche, par exemple), aider un camarade...

Si vous connaissez les Annales des Concours, dont le contenu est reproduit sur ce site, vous savez que les réponses ne se contentent pas de ce que l'on trouverait dans une excellente copie : tout est détaillé pas à pas et des compléments pédagogiques, signalés par des traits verticaux, permettent d'apprendre plus que la réponse.

Tester


Je ne trouve pas les corrigés de la dernière session
Les corrigés de la dernière session ne sont disponibles qu'en livre pendant un an. C'est ensuite seulement qu'ils deviennent disponibles chez Doc Solus.

Je vois des sortes de puzzle, c'est normal ?
Oui, c'est normal. Pour chaque corrigé, la page de présentation et les indications sont gratuites, en cliquant sur leur lien vous devez les voir apparaître correctement. Les autres questions sont payantes: par défaut, vous voyez un puzzle illisible; quand vous avez acheté un accès, le puzzle se met tout seul à l'endroit.

Les pages ne contiennent rien, que du blanc, c'est parce que je n'ai pas payé ?
Non, c'est sans rapport. Lorsque vous n'avez pas acheté d'accès, vous voyez normalement un puzzle (voici un exemple), ou la même chose en clair si c'est la première page du corrigé (voici un exemple). Si au contraire rien ne s'affiche après quelques secondes (« c'est tout blanc »), ce n'est pas normal. Nous avons identifié trois causes possibles jusqu'ici: 1° JavaScript est désactivé dans le navigateur; 2° la connexion à Internet est trop lente (wifi public, réseau 3G) ou trop encombrée (wifi partagé, téléchargement P2P en cours), ce que vous pouvez tester ici; 3° l'ordinateur, surtout sous Windows, a besoin d'être redémarré (pour des raisons qui n'ont rien à voir avec Doc Solus). Si après avoir contrôlé ces points vous ne voyez toujours rien à l'écran, envoyez-nous une capture d'écran par mail pour que nous essayions de résoudre votre problème. N'achetez pas d'accès avant que le problème ne soit résolu.

Encore un compte à créer...
Oui, désolé, nous savons que cela embête tout le monde. Mais vous aurez besoin de vous identifier pour accéder aux corrigés que vous aurez achetés. Et si vous oubliez votre mot de passe, il faut bien que nous puissions vous le renvoyer à une adresse électronique...

Pourquoi n'est-ce pas gratuit ?
Il existe sur Internet pas mal de corrigés gratuits. Ils sont globalement mauvais: cousus d'erreurs, difficiles à comprendre, parfois incomplets. Nous avons fait un travail considérable pour vous proposer des corrigés de grande qualité, que nous mettons à jour sitôt qu'une erreur nous est signalée. On aime faire ça, mais on ne le ferait pas sans y trouver notre compte. Quant à la publicité: il n'y a pas assez d'élèves en prépa pour atteindre la masse critique qui rendrait cette option viable. Et n'oubliez pas que quand un service est gratuit, la marchandise, c'est vous...

Acheter


Quand je clique sur le coffre, il ne se passe rien
JavaScript est désactivé dans votre navigateur. Dans ces conditions, rien ne fonctionnera sur le site, ni l'achat, ni le visionnage des corrigés.

Je n'ai pas de compte Paypal
Pas de problème: une fois sur le site de Paypal, cliquez sur « Pas de compte Paypal » et vous pourrez payer par carte bleue.

Puis-je régler autrement que par carte bleue ou par Paypal ?
Actuellement, ce n'est pas possible.

Vous avez baissé le prix des formules après mon achat, je peux avoir une ristourne ?
Le prix des formules n'a pas baissé. Nous réservons à ceux de nos clients qui ont acheté une formule un prix réduit s'ils souhaitent en acheter une deuxième. Si vous vous déconnectez, vous pourrez constater que le prix est toujours celui que vous aviez payé.

Peut-on acheter à plusieurs ?
Oui, tout à fait, vous pouvez constituer un pot commun pour acheter une formule. Pas de problème de notre côté. Attention cependant à un détail technique: on peut se connecter depuis n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone, mais une seule personne à la fois car chaque personne qui se connecte à un compte déconnecte les autres, à moins d'utiliser la même adresse IP publique (ce qui est par exemple le cas quand deux personnes se connectent à la même borne wifi).

Est-ce une arnaque ?
Heu, non. D'ailleurs à aucun moment nous n'avons accès aux informations de votre carte de paiement. Vous ne les communiquez qu'au prestataire de paiement (Paypal), qui ne nous les transmet pas; il se contente de nous dire que telle commande a été réglée et que l'accès peut être ouvert.

Utiliser


Quand je clique sur le corrigé dans Mes corrigés, je n'accède pas à la solution !
Un clic sur le nom du corrigé vous emmène sur la même page que vous ayez ou non acheté un accès, c'est normal. La différence est que lorsque vous cliquez sur le numéro d'une question, dans un cas vous avez un puzzle illisible, dans l'autre cas vous avez la solution en clair.

Puis-je avoir un PDF plutôt ?
Non... Si nous fournissions des fichiers PDF, quelques personnes les rendraient disponibles sur des sites spécialisés. Ensuite, vous auriez le choix entre payer un accès à des puzzles et télécharger gratuitement un corrigé en PDF: ce serait vite vu. De notre côté, nous n'aurions plus de ventes, donc nous ne ferions plus de corrigés, et au final tout le monde serait perdant.

Puis-je avoir tout le corrigé sur une même page ?
Ce n'est pas possible pour une raison technique : l'assemblage des puzzles sollicite une bonne quantité de mémoire et de puissance de calcul sur votre ordinateur, pour une seule question du corrigé. Une page qui regrouperait toutes les questions d'un coup ne s'afficherait pas.

C'est un peu lent
La réponse à une question devrait s'afficher presque immédiatement. Quand ce n'est pas le cas, deux causes sont possibles. La première est une connexion réseau lente (téléphone qui capte mal, wifi public) ou surchargée (bittorrent, vidéos à la demande, etc.). La deuxième est la génération du navigateur web : les plus récents interprètent le JavaScript un ordre de grandeur plus vite que leurs prédécesseurs. Nous vous recommandons en particulier Firefox version au moins 58, ou Chrome.

Autre


Vous avez une question sur l'utilisation du site et la réponse ne se trouve pas ci-dessus ? Écrivez-nous !